|
|
MEXIQUE ( Amérique du Nord ) |
|
|
|
Géographie : À cheval entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, le Mexique est un vaste territoire montagneux, bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par le golfe du Mexique. Les deux principales chaînes du pays sont la Sierra Madre occidentale et orientale, parsemées de hauts plateaux (dont celui de Altiplano au centre), qui s'abaissent vers des plaines étroites à l'est et à l'ouest. Celles-ci se rejoignent au sud-est du territoire. On note quelques régions autres marquées, comme la longue péninsule de la basse Californie au nord-ouest, quelques collines vers le Pacifique, et les larges régions côtières à l'est et à l'ouest avec la péninsule de Yucatan au sud-est, ainsi qu'un plateau calcaire formant une frontière naturelle entre l'Amérique du Nord et du Sud.
Pays frontaliers :
Au nord : États unis
Au sud : Guatemala et Belize
Indépendance : 24 août 1821 (de l'Espagne)
Régime politique : République fédérale, régime présidentiel
Capitale : Mexico
Langues : Officielle : Espagnol
Usuelles : maya et nahuatl
Superficie : 1 972 547 km²
Population : 107 000 000 habitants
Gentilé : Mexicain, Mexicaine
Monnaie nationale : Peso mexicain (MXN)
Fête nationale : Le 16 septembre (Proclamation d'indépendance de 1810)
Climat : Sur les côtes, le climat est tropical : les étés sont chauds et humides et les hivers doux. On compte en moyenne 23 °C de température.
Au centre, le climat est continental tempéré en raison de l'altitude moyenne. Les étés sont chauds le jour et frais la nuit, et les hivers froids. De mai à octobre, les pluies sont les plus abondantes. Les températures oscillent généralement entre 10 et 20 °C.
Enfin on trouve un climat semi-tropical dans la région intermédiaire. Désertique, l'endroit est soumis à un rude climat, les étés y sont très chauds et les pluies faibles.
Santé : Aucun vaccin requis. Mise à jour des vaccins généraux conseillée (poliomyélite, tétanos, diphtérie…). Et selon les modalités et la durée du séjour, typhoïde, hépatite B et rage. Éviter de boire l'eau du robinet et gare aux coups de soleil et moustiques.
A découvrir : Sur les côtes, le Mexique offre de magnifiques stations balnéaires avec des plages de sable fin et une eau chaude et cristalline : de quoi ravir aussi bien les férus de sports nautiques que les adeptes de la farniente.
La ville de Mexico compte quelques très beaux monuments à voir et visiter comme la place Zocalo, sa cathédrale, ou le musée d'anthropologie.
Sur le site de Teotihuacan, vous pourrez admirer la pyramide du Soleil ou de la Lune, vestiges de l'ère maya.
Enfin, un petit détour à Acapulco, qui fut longtemps un important port colonial, s'impose. Les plages y sont belles, la ville est dynamique et moderne, et la pina colada locale est un délice !
|
|
|