Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> Géographie dans vos favoris
  Accueil
Québec
Géographie

Géographie du Québec

Riche et abondant en ressources naturelles, le Québec est très vaste tout en étant très peu peuplé.

Géographie

Par sa superficie, il pourrait contenir trois fois la France métropolitaine et même cinq fois le Japon ! Stratégiquement disposé, il partage une multitude de frontières avec quelques États américains tels que l’État de New York, du New Hampshire et du Maine, tout en faisant office de frontière interne avec certaines provinces canadiennes telles que le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et Terre-Neuve. La majorité de la population québécoise se concentre autour des grands centres urbains soit Montréal, Québec, Gatineau et Trois-Rivières, laissant ainsi le nord du Québec très peu peuplé par rapport à sa superficie : 43 % du territoire total du Québec.

La province se caractérise par sa diversité biologique ainsi que ses forêts qui s’étendent sur 750 300 km. Le climat, chaud et humide l’été, très froid et humide l’hiver, sont propices à la croissance de ces forêts bien pourvues en conifères variés tels qu’épinettes et pins. Par ailleurs, le Québec compte l’une des plus importantes réserves d’eau douce au monde (3 % de la réserve d’eau douce renouvelable mondialement), avec pas moins de 500 000 lacs et 4500 rivières. Outre cette richesse en eau, le Québec possède de larges ressources naturelles. On compte en son sol zinc, argent, amiante, titane, or, fer et cuivre en quantité. Cependant, ce dernier demeure encore très peu exploité et méconnu. Sa puissance hydro-électrique est aussi très élevée, de par son volume en eau.

En plus de ses richesses exploitables, le Québec possède une biodiversité étonnante. Ainsi, on peut faire l’observation de baleines ou de phoques sur la côte, d’une variété impressionnante d’oiseaux et d’oiseaux de proie (faucons, aigles), d’ours, de divers rongeurs, de castors, de loups, de cerfs de Virginie, et même d’indésirables tels que raton laveur et moufettes. La flore est elle aussi très diversifiée, malgré les hivers québécois. On retrouve du maïs en quantité, diverses variétés de fruits et légumes, dont la pomme qui est très populaire en automne, des épices, des pommes de terre.

  CONTINENT AMÉRICAIN > QUÉBEC > Géographie


En partenariat avec : Assurance Québec - Location Montréal - Bateau Québec - Immobilier Québec