Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> Machu Picchu dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d'Amérique
Machu Picchu

Pérou : centre historique de Machu Picchu

C’est dans la cordillère orientale des Andes, au Pérou, que l’on retrouve le site du Machu Picchu.

Machu Picchu

Toute au nord-ouest de Cuzco, cette cité inca en ruine continue de piquer la curiosité des milliers de visiteurs qui s’y rendent annuellement. Depuis 1983, le Machu Picchu est inscrit à la liste du patrimoine mondial d’UNESCO pour son allure majestueuse et sa valeur hautement historique.

Le site de Machu Picchu, qui signifie « vieux pic », se trouve à 2 400 mètres d’altitude, tout juste entre les deux principaux pics du mont qui sont respectivement à 3 140 mètres et 2 700 mètres d’altitude et s’entoure de profonds précipices aux versants abrupts.

Le 24 juillet 1911, le jeune explorateur américain du nom d’Hiram Bingham de l’université de Yale qui le découvrit en compagnie d’un guide indien était loin de se douter de l’importance de sa trouvaille. Ce qu’il y trouva le fascina. Des maisons en ruine, des palais et des temples, une dizaine de terrasses en pierre et plus de 260 monuments s’étalant sur 500 mètres de large et 700 mètres de long. Il consacra ses trouvailles par écrit dans un ouvrage intitulé « Lost City of the incas » et par la suite, vers 1913, la National Geographic Society y consacra un numéro entier de son magazine.

Selon les documents trouvés, Machu Picchu aurait été l’une des demeures de l’empereur inca Pachacutec, bien que l’ensemble semble plutôt indiquer que le site aurait été utilisé comme sanctuaire religieux, par son caractère cérémoniel et la taille de ses constructions. Selon les archéologues, le site se diviserait en deux grands espaces : la zone agricole et la zone urbaine.

La première zone était l’aire cultivée et se composait de grands escaliers sur le flanc de la montagne. Le système d’agriculture permettait à la population de la ville de s’alimenter et pouvait facilement nourrir plus de 1 000 personnes. La seconde, la zone urbaine, comprend encore à ce jour la totalité des bâtiments d’importance, dont la zone sacrée dédiée à Inti, le dieu du soleil. C’est dans cette zone que l’on retrouve le plus grand nombre de vestiges archéologiques, révélant ainsi les habitudes et modes de vie du peuple inca.

Les études ont permis d’établir que la ville de Machu Picchu aurait été construite autour du XIVe siècle et aurait servi de refuge pour les classes dirigeantes, tout en ayant été à l’écart des voies habituelles de communications. De plus, la découverte de nombreuses momies de jeunes femmes aura permis de penser qu’il s’agissait parallèlement d’un haut lieu de culte, puisque l’on pratiquait régulièrement des sacrifices humains dans le but de célébrer le dieu du soleil.

On le visite aujourd’hui par le biais d’expéditions organisées. La plupart d’entre elles vous permettront de visiter les deux pics de la montagne, soit Huanya Picchu (jeune montagne), Machu Picchu (vieille montagne), la citadelle inca, Intipuncu (la porte du soleil), Putucusi, le Puente Inca (pont inca) et le temple de la lune. Il faut cependant prévoir voyager léger, être bien chaussé et travailler « physiquement » pour y accéder. Avec ces quelques précautions, vous pourrez être agréablement saisi par l’incroyable beauté du site !

  CONTINENT AMÉRICAIN > MERVEILLES D'AMÉRIQUE > Machu Picchu


En partenariat avec : Merveilles du monde - Aéroports - Canada francophone - Photos Montreal