Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> Grand Canyon dans vos favoris
  Accueil
Merveilles d'Amérique
Grand Canyon

États-Unis : Parc national du Grand Canyon

Bon nombre de parcs naturels d’envergure ponctuent l’Amérique, mais peu sont comparables à l’immensité et à la beauté des paysages qu’offre le Grand Canyon.

Grand Canyon

Situé aux États-Unis et traversé par le Colorado, il est accessible depuis l’État de l’Arizona. Il n’est certes pas le plus profond des canyons américains, mais il est bien le plus large. Le parc fut inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, et on comprend très vite pourquoi !

D’une profondeur qui peut parfois aller jusqu’à 1750 mètres, le Grand Canyon ouvre tout grand son ventre, sans gêne, pour le plus grand plaisir des géologues et archéologues. Ainsi, ces derniers peuvent en étudier la constitution et l’âge de ses pierres aisément. Les plus vieilles strates seraient de l’époque précambrienne antérieure, soit des milliards d’années. On estime cependant que le Colorado, cours d’eau qui le traverse, se serait formé au cœur du plateau rocheux il y a 65 millions d’années. C’est par l’érosion qu’il aura réussi à creuser un immense canyon qui mesure aujourd’hui environ 20 km de largeur.

Il y a environ 10 000 ans, les premières populations de chasseurs ont commencé à sillonner le Grand Canyon sans toutefois y laisser beaucoup d’indices de leur passage. C’est plutôt quelques populations archaïques, vivant principalement dans le désert, qui laissèrent quelques objets significatifs. Ceux-ci permirent aux archéologues de prouver quelconque existence humaine dans la région. En effet, ces dernières populations auraient habité le canyon jusqu’à environ l’an 1000 avant notre ère. En faisant la découverte de petites figurines représentant des scènes de chasse animale en 1932 au creux d’une grotte, les scientifiques eurent enfin réponse à leur question. Ces objets dataient d’environ 2 000 à 4 000 ans, et donc, une autre population plus récente y aurait aussi habité.

Le Grand Canyon se divise en deux secteurs touristiques distincts : le « South Rim » et le « North Rim ». Le premier doit sa popularité à son accessibilité, alors que l’autre demeure très peu visité. Au cœur du « South Rim », l’immensité. Pendant longtemps cependant les seules tribus à y vivre furent les Havasupais, les Navajos, les Paiutes, les Hopis et les Hualapais. Jusqu’à l’arrivée des premiers prospecteurs de métaux précieux. Ces derniers colonisèrent rapidement la région riche en trésors inestimables. Ce n’est pourtant qu’en 1869 que le premier homme, John Wesley Powell, y entreprit la descente du fleuve en bateau et que, saisi par la grande beauté des lieux, revint peu de temps plus tard avec un peintre. Cette incursion dans le Grand Canyon sera l’élément déclencheur d’un nouvel engouement pour le site spectaculaire. Quelques années plus tard, le sénateur Benjamin Harrison tentera à maintes reprises de changer la donne et de créer un parc national. En 1893, une tentative d’inscrire le Grand Canyon sous protection fédérale et ensuite, la tentative de l’inscrire comme monument national échoua et ce n’est qu’en 1919 qu’on le déclara officiellement Parc National, soit trois ans après la création du service des parcs nationaux américains sous le président Theodore Roosevelt.

Le Parc National du Grand Canyon devint, au début des années 1900, une attraction touristique très intéressante. À l’époque, les prospecteurs étaient nombreux et la publicité sur le site était intense. Une société privée, la « Fred Harvey Company » avait alors obtenu le mandat de développer touristiquement la région. Entreprenante, cette entreprise fit, entre autres, construire un élégant hôtel sur le « South Rim », promettant à ses clients un séjour luxueux et original. La « Fred Harvey Company » devint le principal concessionnaire régional en 1920.

Le Parc National du Grand Canyon est aujourd’hui extrêmement développé en fait d’attraits touristiques, mais son essence demeure conservée. Avion, parachute, randonnées à pied ou à dos de cheval et visites guidées instructives font partie des activités qui y sont proposées. Des centres d’information touristique parsèment le site afin d’informer pertinemment les visiteurs. Tous les gens qui ont visité le Grand Canyon sauront vous le dire : le spectacle qu’il offre est gage d’émerveillement et d’éveil des passions. Un seul coup d’œil, ce n’est pas assez !

  CONTINENT AMÉRICAIN > MERVEILLES D'AMÉRIQUE > Grand Canyon


En partenariat avec : Merveilles du monde - Aéroports - Canada francophone - Photos Montreal