Continent Américain
FICHE DES PAYS AMÉRICAINS
> Alaska
> Anguilla
> Antigua-et-Barbuda
> Antilles néerlandaises
> Argentine
> Aruba
> Bahamas
> Barbade
> Belize
> Bermudes
> Bolivie
> Brésil
> Canada
> Chili
> Colombie
> Costa Rica
> Cuba
> Dominique
> Équateur
> Etats-Unis
> Iles Sandwich
> Grenade
> Groenland
> Guadeloupe
> Guatemala
> Guyana
> Guyane
> Haïti
> Honduras
> Jamaïque
> Malouines
> Martinique
> Mexique
> Montserrat
> Nicaragua
> Panama
> Paraguay
> Pérou
> Porto Rico
> République dominicaine
> Saint-Barthélemy
> Saint-Christophe et Niévès
> Sainte-Lucie
> Saint-Martin (fr)
> Saint-Martin
> Saint-Pierre et Miquelon
> Saint-Vincent et les Grenadines
> Salvador
> Suriname
> Trinité-et-Tobago
> Uruguay
> Venezuela
> Vierges américaines
> Vierges britanniques

> Art et culture dans vos favoris
  Accueil
Incas
Art et culture

Art et culture inca

L’art et la culture chez les Incas sont des disciplines plutôt méconnues puisque non écrites, conférant ainsi à la civilisation mysticisme et singularité.

Art et culture

Les quelques vestiges laissés par le peuple nous ont cependant permis de découvrir avec étonnement ce monde bien à part empreint de sagesse, de traditions et de connaissances extraordinaires.

Arts

Peut-être est-ce à cause de la rigidité politique ou d’un trop grand contrôle, la production artistique demeure somme toute peu développée et rares sont les objets qui nous sont parvenus, la plupart ayant disparu avec la conquête espagnole. Dans le cas de l’orfèvrerie par exemple, les pièces furent à l’époque volées par les conquistadores et fondues, laissant ainsi très peu de vestiges. Les sculptures sur bois sont également rares, généralement sous la forme de vases ou de récipients destinés aux cérémonies. Les sculptures sur pierre sont toutefois plus nombreuses ; souvent de petits objets votifs ou des représentations d’animaux, notamment sur les murs des structures incas (représentations de serpents par exemple). Tout comme les pièces tissées ou la céramique. Ces dernières sont par ailleurs les pièces les plus créatives, par leurs formes, leurs couleurs ou leur utilité.

Tradition orale

Les Incas ne disposaient d’aucun système d’écriture. Tout se transmettait grâce aux quipus, ces petites cordelettes qui servaient tant à compter qu’à compiler des événements, et surtout grâce à la parole, formulée sous la forme de légendes, de mythes, de chants, de poèmes, etc. La langue de l’Empire était le Quechua.

Sciences et techniques

La médecine

Les Incas possédaient des connaissances médicales étonnantes, souvent plus avancées qu’en Europe, notamment grâce à celles des plantes et de leurs vertus curatives. Par exemple, ils utilisaient la coca à titre d’anesthésiant ou la quinine pour traiter la malaria. On note même que les Incas savaient pratiquer la chirurgie, la trépanation crânienne, entre autres.

L’astronomie et le calendrier inca

Dans le domaine des sciences, l’astronomie jouait un rôle crucial dans la civilisation inca. Un calendrier très élaboré, de même que l’observation des lunes et des solstices, permettaient au peuple de se préparer pour les différentes saisons.

Le calendrier inca est le résultat d’une observation très rigoureuse des astres : les étoiles, les planètes, la lune et surtout le soleil. Divisée en douze mois lunaires et comportant une série de jours complémentaires, chacune de ses douze divisions comportait un nom et une fête lui était associée. Semblable à nos calendriers, l’année se terminait au solstice d’hiver, qui signifiait pour le peuple inca le début de la saison des pluies.

  CONTINENT AMÉRICAIN > INCAS > Art et culture


En partenariat avec : Espagne - Bresil - Colombie - Guyane